DES IDÉES POUR RÉUSSIR SON MAGAZIN

DES IDÉES POUR RÉUSSIR SON MAGAZIN








Des idées pour réussir son magasin









Selon Chiffres des médias sociaux, dans le monde 44% de la population utilisait les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont devenus le moyen de l’interactivité sociale ainsi que l’occasion pour tout entrepreneur de réussir son projet.

Avant et après la réalisation

Avant de faire son magasin, il faut penser à plusieurs critères, le premier est d’aimer ce qu’on fait pour que le travail soit pertinent. Ceci vous permet de donner tous vos efforts pour réussir.

 Ensuite, la détermination des objectifs, qu’est-ce qu’on va vendre et c’est quoi le plus qui va le différencie dans le marché ? Il faut être différent pour devenir remarquable.

Les objectifs ne doivent pas être choisis aléatoirement, ils doivent être choisis en fonction de la cible qu’on veut atteindre.

De même, la répartition des tâches et l’organisation de son agenda permettent la bonne gestion du projet, sans oublier de s’accorder un certain temps pour se reposer.

L’entrepreneur doit aussi partager ces idées et accepter les avis de l’autre, parce que si on se renferme dans sa boite on ne pourra plus avancer. Comme il doit accepter les critiques constructives pour pouvoir se développer.

En outre, un magasin dans un quartier qui n’est fréquenté que rarement n’aura pas le même rendement d’un autre qui se trouve dans un quartier où il y a plus de passagers. Mais aujourd’hui l’emplacement n’est pas si important comme avant, n’est-ce pas ?

Oui, grâce aux certains outils qu’on va les voir par la suite, la notion d’emplacement est dépassée, mais imaginer un magasin qui se trouve dans un quartier de mauvaise réputation, est-ce que ces méthodes seront utiles ? 

Peut-être que oui si le magasin faisait de la livraison.

De ce fait, l’emplacement d’un magasin doit être choisi avec réticence, facilement repérable, ainsi qu’il répond aux critères de son entourage. Ce qui signifie qu’il doit respecter son environnement.

Un autre critère est celui de l’aménagement. En effet, un comptoir accessible, la mise en avant de certains produits et l’architecture de l’espace augmente le pourcentage d’achat.

Autrement dit, l’architecture de l’espace doit être en concertation avec son concept de produit, dans un contexte où le tout reflète un sens unique. À quoi sert de faire une architecture très moderne en vendant des produits traditionnels ?

Au moins on fait une combinaison entre les deux comme ça le visiteur comprend qu’il s’agit d’un produit traditionnel modernisé.

Après la réalisation du magasin, il est primordial de faire de la publicité pour son projet, en effet il faut faire de la promotion pour son travail. Qu’est-ce que tu vends ?

Informer les prospects sur ces produits est une nécessité, ainsi que l’information sur l’ouverture de son magasin est aussi importante, il peut se faire par l’affichage, la distribution des flyers ou bien par les réseaux sociaux, ceci vous permettra de se connaitre auprès de vos futurs clients. Il sera plus fructueux si on réalise des tombolas et des jeux pour gagner des cadeaux.




Un autre élément de réussite d’un magasin est le sensoriel, mais comment ?

Convaincre à travers les 5 sens est un outil efficace. Il s’agit du marketing sensoriel, c’est un marketing qui fait la promotion en fonction des 5 sens du prospect. Par exemple, vous passez à côté d’une boulangerie le matin et vous sentez l’odeur de ces petits pains qui viennent de sortir du four, est-ce-que vous ne voulez pas entrer pour les acheter ? vous sentez cette belle odeur n’est-ce pas ?

Eh oui, ce marketing avait une grande puissance en persuasion, par l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et la gustation. Cela veut dire, que si on vous donne de déguster un jus dans un point de vente, ceci n’est pas fait pour rien, mais pour susciter chez le dégustant la volonté pour passer à l’achat. Ceci est du marketing gustatif et si on vous laisse toucher le produit avant de l’acheter ceci est du marketing tactile etc.

Faire en sorte que les clients se familiarisent avec le produit augmente le pourcentage de l’achat du produit.

Les nouveaux moyens de réussites d’un magasin

Dans la première partie, j’ai parlé sur la publicité par les affiches et les flyers, ce qui représente des techniques de marketing traditionnel. Dans cette partie, nous allons voir les nouvelles techniques appliquées pour la réussite d’un point de vente basées sur les réseaux sociaux.

Avoir une page Facebook ou Instagram où tu publies tes produits et tu informes ta communauté sur tes nouveautés ainsi que tes promotions. Est-ce qu’il n’augmentera pas tes ventes ?

Bien sûr que oui, il ne faut pas se limiter aux anciennes méthodes et attendre le client, il faut aller chez lui, par ta présence dans le digital. Faire une page pour le magasin, publier ces produits, répondre aux questions des clients et faire des giveways par exemple, toutes ces techniques sont des outils qui aident à la réussite de ton projet.

Même avant de faire ton magasin, informer sur le projet dans les réseaux sociaux permet d’avoir des recommandations et de connaitre les motivations des clients.

La même chose pour déclarer comme événement le jour de l’ouverture du magasin, les réseaux sociaux vous permettent de recevoir plusieurs visiteurs qui peuvent devenir client.

 

D’autre part, le client ne pourra pas se déplacer si votre magasin se trouve dans un autre pays, c’est pourquoi un site d’achat en ligne ou au moins un service de livraison vous aiderez à atteindre vos objectifs. Vendre par Facebook ou Instagram rend votre produit à la proximité des prospects, ce qui augmente la chance qu’ils deviennent clients.

 

Pour faire simple, il y a plusieurs facteurs permettant la réussite d’un magasin.  Après la détermination des objectifs, l’emplacement, l’aménagement et un produit qui répond aux certains critères, il est temps de le commercialiser. Pour le faire, il faut utiliser en dehors des anciennes méthodes des nouvelles plus efficaces, car la digitalisation a rendu le client paresseux et il veut que l’offre vienne chez lui. Donc le marketing des médias sociaux intervient pour répondre aux demandes de cette cible ainsi que d’autre connecté. Pour plus d’information sur le marketing digital rendez-vous au lien suivant la nouvelle tendance du marketing.

Les médias sociaux ont rendu l’achat plus faciles, mais est-ce qu’on est satisfait de ces méthodes ?

Leave a Reply

Close Menu