LE MARKETING DIGITAL : LA NOUVELLE TENDANCE !

LE MARKETING DIGITAL : LA NOUVELLE TENDANCE !

La nouvelle tendance du marketing : 

Le marketing digital

C’est quoi le marketing digital ? Pourquoi je dois connaitre cette nouvelle tendance du marketing ? Quand est-ce que je peux dire que je fais du marketing digital ?

        Le  marketing  digital  est   une  forme  de      marketing qui se fait par et dans le digital. Cette nouvelle  tendance  avait rapidement  pris  place dans le monde. Cela  est dû aux  actions plus en plus digitalisées.

Le marketing digital : Contexte et utilité

Qui parmi nous ne cherche pas l’avis d’un restaurant par exemple sur Facebook ou d’autres avant d’y partir ? Ou bien, avant de consulter un médecin, est-ce qu’on n’a pas pris l’habitude de demander l’avis de ces clients sur net ?

Toutes ces petites cliques qu’on fait sur les réseaux sociaux ou bien dans des blogs, ont rendu la tâche difficile et facile aux mêmes temps pour les entreprises.

 Difficile et facile !

Eh oui, la difficulté est due aux entreprises qui sont passives dans ce monde, aujourd’hui si tu n’es pas présent dans le digital, par exemple tu n’as ni site web ni compte actif dans les réseaux sociaux cela signifie que tu n’es pas à jour.

Je ne suis pas un ordinateur pour que je sois à jour ou non !!

Bien sûr que tu ne l’es pas, mais prenant un petit exemple. Est-ce que tu seras intéressé par une entreprise qui informe souvent ces clients sur ces produits ou bien une autre dont tu n’as jamais rencontré en naviguant.

 Maintenant, je pense que tu m’as compris, être à jour signifie la présence continue dans le monde du digital. C’est facile non !

Peut-être pour une personne qui n’a pas d’objectif ceci est facile. Par contre, s’il y a un objectif derrière, la tâche devient difficile. C’est pourquoi on recourt au marketing digital. 

Un passage du marketing traditionnel au marketing digital

Et bien pourquoi opter pour le marketing digital tant qu’il y a un marketing qu’on connait tous ?  C’est comme si je change mon ancienne voiture par une nouvelle.

Tu ne vois pas que c’est une bonne chose de changer ta voiture avec une autre plus puissante $. Mais ne t’inquiète pas, tu ne vas pas la changer. Tu vas la garder avec la nouvelle et donc utiliser les deux. C’est fascinant non ?

Donc, plus que je vais garder les deux, je voudrais avoir plus d’information sur la nouvelle voiture. Quelle est la valeur ajoutée du marketing digital ?

Les affichages que tu rencontres dans la rue ne te dérangent pas parfois. Quand tu écoutes ta musique préférée et oups, un spot publicitaire qui se déclenche le même cas sur TV. On est souvent agacé par cette publicité qui interrompe notre série ou film préféré.

 Le marketing traditionnel opte pour la stratégie push, qui pousse en quelques sortes l’information au client en l’imposant par les masses média. Ce que je veux dire que l’ancienne voiture opte pour des techniques standards sans ciblage. Il y a ceux qui s’intéressent et d’autres qui se dérangent.

Alors que dans le marketing digital, ce sont les visiteurs qui demandent de l’information, et donc sur cette demande que l’offre se présente. Ce que signifie que ce marketing utilise la stratégie pull.

Pull, tirez, mais qu’est-ce qu’on va tirer ?

Tirer les informations et les offres qui t’intéressent au lieu de pousser vers toi des choses qui ne t’intéressent pas. Ah oui, c’est préférable de taper sur Google et choisir dans la première page ce qui me convient, au lieu de me bouleverser par des informations brusquement.

La première page de Google et surtout les 5 premiers choix que Google suggère, n’est-ce pas ?

Oui, car puisqu’ils sont présents en premier, cela veut dire que l’information proposée est plus compatible à ma recherche.

Tu sais que c’est grâce au marketing digital qu’on peut se positionner dans les premières places chez Google.

Pas vrai ! mais comment ?

Tiens, une autre information gratuite de ma part…

Le SEO, ‘‘Search engine optimization’’, ou bien le référencement naturel, est l’outil permettant l’optimisation de la visibilité des sites web sur google. En effet, les robots de Google se basent sur des critères déterminant le positionnement des sites.

De ce propos le site web doit respecter des normes pour qu’ils se classifient parmi les premier.

Je te donne un exemple, c’est presque comme en classe, celui qui travaille bien son examen avec son assiduité et sa participation, ceci engendre sa classification parmi les premiers, et vice versa.

 Les sites doivent de leur tour présentaient un contenu intéressant ainsi qu’ils sont actifs et réactifs. Chaque site doit respecter des normes que google se basent sur, pour classifier cette multitude de sites web par mots clés selon un ordre de mérite.

Donc il n’y a que le SEO pour l’optimisation de la visibilité sur Google ?

Le SEO n’est pas seul, il a deux accompagnants qui sont le SEA et le SMO.

Sans panique, je t’explique.

Tu as surement déjà vu des annonces qui sortent quand tu fais une recherche sur Google, c’est dû au SEA, Search Engine Advertising, ou bien la publicité dans les moteurs de recherche.

Les annonceurs achètent l’espace publicitaire en fonction de sa performance et selon les mots clés.

Le SMO, Social Media Optimizing, qui signifie toutes les actions permettant plus de visibilité dans les réseaux sociaux professionnels ou non.

 

 

Pour regrouper le tout, quand on parle du SEO, SEA et SMO, et pour que tu ne perdes pas dans les acronymes, tu peux retenir le SEM. C’est le père de ce trio. SEM ou Search Engine Marketing, qui représente toutes les actions d’optimisation sur le digital.

 

On arrête de parler sur ces choses techniques et revenant à l’enjeu majeur de ce marketing. La e-réputation, prenant un exemple très courant. Quelqu’un qui publie des informations faussées, et donc tu ne connais ça que tardement, parce que tu n’es plus sur le digital, cela va nuire à ton image de marque.

Et maintenant, pourras-tu me dire qu’est-ce que tu as gardé en tête sur le marketing digital ?

This Post Has 2 Comments

Leave a Reply

Close Menu