Le budget marketing :
Une nécessité pour tout projet

C’est quoi un budget marketing ? Pourquoi opter pour une charge supplémentaire ?

Tu sais que le budget marketing de Coca cola en 2018 est de 5.8 $ billion, parce qu’elle est très consciente du retour sur son investissent.

Le budget marketing doit être le budget le plus élevé de tout projet, à quoi sert que tu fais un produit de qualité, mais personnes ne le connais ?

Le budget marketing est la somme visant couvrir les actions marketing de ton projet. Certes, pourquoi ajouter une autre charge sur ces multitudes de charges que j’ai ?

Il est vrai que le fait de réserver un budget pour le marketing est une chose difficile, sauf que si ce budget aura un retour sur investissement plus que celui qu’on a investi, ceci deviendra intéressant n’est-ce pas ?

Le budget marketing : La raison d’être

Prenant une entreprise qui s’implante récemment dans le marché, personne ne la connait, parce qu’il n’y a aucun moyen pour le faire.

Tu réfléchis au bouche-à-oreille, n’est-ce pas ? Oui c’est une technique, mais est-elle suffisante ?


Avant même d’entamer dans la production, il aura besoin de recruter des personnes. Comment le faire si personne ne connait cette entreprise. Est-ce que tu vas postuler pour une entreprise inconnue ? 

Je ne le pense pas.

Le marketing te permettra de convaincre les chercheurs d’emploi par la présentation de l’entreprise et de sa culture.

Et s’il s’agit d’un simple projet qui ne nécessitera pas de personnel, il ne rencontrera pas ce problème ?

Oui, tu as raison, mais le personnel n’est pas le seul facteur qui laisse une entreprise penser à un budget marketing.

Partant plus loin, l’entreprise avait son personnel, elle fait sa production, et donc, après un processus de production on a un produit ou un service qu’on doit vendre. Comment peut-on le faire ?

Tu vas me dire que j’ouvre mon magasin, et je compte sur la vente aux passagers, ou encore une fois sur le bouche-à-oreille.

Penses-tu que tu réaliseras des ventes, et si oui, est-ce qu’ils seront capables de couvrir tes charges. Je tiens de te rappeler que malheureusement tu n’es pas le seul dans le marché.

Je te donne une idée sur le marché. Plusieurs offres, qui répondent aux plusieurs critères avec des clients de plus en plus réticents, et donc devant ces énormes offres, ils choisissent ce qui les conviens.

Et bien, dis-moi, pourquoi va-t-il te choisir ?

Tu vas me dire parce que je vends des produits ou des services de qualité. Mais qui va informer ces gens sur ce que tu vends, et bien là, le bouche-à-oreille ne reste pas suffisant.

Un budget marketing relève d’un plan marketing

Avant de déterminer le budget marketing, l’entrepreneur doit dresser son plan marketing pour préciser la somme qui va couvrir ces actions.

Encore une nouvelle expression !

Ne t’en fais pas, je suis là pour t’expliquer.

Le plan marketing représente un ensemble d’actions que l’entrepreneur ou l’entreprise fait pour commercialiser ces produits/services et même son image de marque.

Qui dit plan, dit un ensemble d’étapes n’est-ce pas ?

Justement, le plan marketing commence par la définition de l’ensemble des objectifs de du projet. Mais quels sont ces objectifs ?

Il y a trois catégories d’objectifs pour une entreprise. Le premier se rapportant avec sa mission dans le long terme, le deuxième est stratégique, il reflète la ligne directrice, et donc présente le moyen terme. Enfin, il y’a les objectifs opérationnels mesurables qui visent le court terme.

Trop d’informations, c’est ennuyeux n’est-ce pas ?

Les informations deviennent plus pertinentes quand on les associe avec des exemples, c’est pourquoi je te donne l’exemple suivant.

Je suis une entreprise qui vend des vêtements cousus à main pour les enfants. Mon premier objectif (mission) est d’habiller tous les enfants de mon pays, le deuxième (objectif stratégique) serait par exemple de vendre en ligne, et le dernier pourrait porter sur un ou plus de ces volets : la notoriété, acquérir de nouveaux clients ou bien fidéliser les anciens.

Tu arrives à me suivre jusqu’ici ?

Ensuite on passe à l’étude du marché, pour voir comment les gens aperçoivent cette idée et déterminer les personnes qui veulent habiller leurs enfants de chez nous, et donc déterminer notre cible.

Sans oublier d’identifier nos concurrents, ceux qui vendent du prêt-à-porter et ceux qui offrent la même idée.

Après le recensement de toutes ces informations, il est temps de voir nos forces et faiblesses, ainsi que nos opportunités et nos menaces.

Ce n’est pas encore fini, mais ça ne reste pas beaucoup, je sais que c’est long, mais c’est efficace aussi.

De tout ce qui précède, on tire des conclusions et on passe à l’exécution avec le marketing-mix, en déterminant les 4 p (Price, Product, place et promotion).

Après tout ceci, on détermine le budget qui couvre toutes ces actions, c’est le budget marketing. 

 

Réserver un budget pour le marketing est nécessaire, le marketing est l’outil principal permettant de positionner l’entreprise, de soigner son image de marque et de veiller sur sa bonne réputation.

Investir 1000 $ pour gagner 3000 $ ou plus,

et oui, les gains du marketing sont innombrables. Ainsi que le marketing ne cesse de développer ces techniques pour réaliser les objectifs de ton projet.

Avec la digitalisation, les choses ont changé. Par exemple est-ce que tu achètes des choses sur internet ? Bien sûr que oui, et donc puisqu’on passe plus de temps dans le monde du digital, les entreprises ont réfléchi à un autre type de marketing visant d’optimiser leur visibilité auprès des visiteurs du web.

Le marketing utilise avec les méthodes traditionnelles d’autres digitalisées, pour que tu puisses augmenter ta rentabilité.

Est-ce que tu as une idée sur le marketing digital ?

Je te donnerai des pistes de réflexion et je te laisse approfondir tes connaissances sur le marketing digital.

Apparaître premier dans les moteurs de recherche, optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux et d’autres activités que le monde utilise aujourd’hui pour prendre place dans le monde virtuel.

Et si tu es présent dans le virtuel, tu l’es dans la réalité. Que penses-tu ?