LA PUISSANCE DES GIFS DANS LA COMMUNICATION DIGITALE - WEB EPICE

LA PUISSANCE DES GIFS DANS LA COMMUNICATION DIGITALE

LA PUISSANCE DES GIFS DANS LA COMMUNICATION DIGITALE

Qui n’a jamais utilisez dans un commentaire, en chattant avec son amie ou bien dans une publication un gif. L’utilisation de ce format d’image s’accentue de plus en plus entre les gens de la toile, certes, depuis son apparition en 1987, il n’a pas réussi à avoir tout ce succès.

Actuellement le nombre des internautes qui utilise le gif s’accentue de plus en plus, chacun pour une raison déterminée, et donc, il est devenu le langage culturel du 21 siècle.

C’est quoi un gif animé ?

GIF ou Graphic Interchange Format est un format d’image, il se compose réellement de plusieurs images qui s’enchaine en formant une vidéo rotative qui ne dépasse pas quelque seconde. Il est revenu en force en 2010 après avoir été délaissé et ignoré par la toile, il a pu avoir la priorité et l’intérêt dans toute communication digitale, pour enfin devenir un réel outil de communication.

Pourquoi utiliser un gif animé ?

Dans les réseaux sociaux, les gens utilisent souvent des gifs pour commenter répondre à des messages instantanés, ils permettent d’exprimer parfaitement, un sentiment, une émotion ou une réaction plus qu’un simple émoticône. Ces extraits de films, de série et de vidéos, permettent aux internautes de s’exprimer entre eux humoristiquement.

Les gifs sont très appréciés par les internautes, ce qui les rendent intéressant, ils nous renvoient à des situations familiales ou des émotions connues, comme ils génèrent un taux d’engagement important.

En outre c’est un format souple, léger qui n’est pas si volumineux et qu’il est facilement rechargeable sur les pages. Sa taille le rend plus pratique que les vidéos. Comme il est possible de créer son propre GIF sur des plateformes en ligne et donc avoir des gifs personnalisés, sauf qu’il est préférable qu’il ne dépasse pas les 10 secondes.

Ce gif ne vous permet pas de vous identifier quand vous ne saisissez pas la signification d’une publication ?

Eh oui, c’est un moyen de communication par excellence, qui nous permet de transmettre notre réaction envers le sujet plus adéquatement.

Peut-on utiliser souvent les gifs ?

Il est vrai que les gifs expriment avec humour ou non des situations, des problèmes ou des envies vécues par les internautes, certes, on ne peut pas les appliquer pour toutes les cibles.

Cependant, il permet à une entreprise de rendre relativement ses produits comme une nécessité, comme il l’aide à surmonter un désenchantement auprès d’un service.

Mais, il n’est pas valable pour toutes les cibles, lorsqu’il s’agit des consommateurs dans les réseaux sociaux on peut utiliser les gifs mais sans toucher à une race ou un phénomène qui peut générer une crise à l’entreprise. Comme dans les réseaux professionnels, l’application de ce gif ne doit pas être aléatoire, il faut dans la plupart des cas prendre le temps de créer son propre gif pour que le message soit adapté à votre cible. L’objectif d’un gif n’est pas toujours humouriste il peut être préventifs, démonstratifs ou autre.

Le gif peut être utilisé dans plusieurs contextes comme, les publications dans les réseaux sociaux accompagnés d’une légende pour susciter l’intérêt de la communauté, pour répondre à des commentaires, dans des stories sur Instagram entre amies ou pour exprimer son comportement vis-à-vis d’une marque, comme il peut être utiliser pour animer des articles ou des blogs, ainsi que dans des newsletters.

Utiliser les gifs dans votre stratégie de communication

Le gif est le format idéal de votre communication, il permet la transmission d’un message dans un peu de temps, ce qui est formidable pour votre stratégie de communication.

Les entreprises ont très bien compris leur importance et donc ont commencé à créer des gifs personnalisés pour la promotion de leur marque.

 

 

Le cas de Coca-Cola qui utilisait plusieurs gifs pour montrer la fraîcheur qu’offre ses boissons

Utiliser les gifs dans les campagnes marketing

Dans les réseaux sociaux, plusieurs marques utilisent ces gifs pour faire de la publicité pour ses nouveaux produits, le cas de Channel ou de Prada, pour ces marques c’est une occasion pour marquer leur présence dans le digital.

 

Utiliser les gifs pour susciter de l’engouement envers un événement

Les teasers sous formes de gifs sont le moyen clé pour créer de la curiosité chez les personnes dans les médias sociaux, et donc c’est un moyen qui permet de générer plus d’audience pour un évènement, surtout s’ils était accomplis par l’appuie de certaines marques connues.

Utiliser les gifs pour différentier vos emails

Dans les campagnes d’emailing, il est préférable de différencier vos emails de ceux des concurrents en introduisant des gifs ce qui vous permet d’augmenter l’engagement de vos abonnés.

Utiliser les gifs pour présenter une nouveauté

Les gifs sont catchy et séduisantes, ils permettent de captiver l’attention, ce qui rend leur utilisation dans des contenues instructifs, explicatifs ou de conseil très rentable.

Les gifs sont un moyen de communication par excellence, il permette de s’exprimer fortement dans le digital. Il se peut que son utilisation ne soit pas acceptée par une minorité qui les voit comme un moyen arrogant et qui n’est pas professionnel. Alors que pour la plupart, il permet une communication captivante, séduisante et qui transmet plus de sens par rapport à l’image.

En outre sa taille et son temps le rend plus adaptifs aux articles, blogs ou site web. Comme il est facilement téléchargeable dans les réseaux sociaux pour commenter une publication ou chatter avec un ami.

Sauf que leur application dans les réseaux sociaux doit être bien étudiés surtout pour les entreprises afin d’empêcher toute incompréhension du message. Cependant, le gif personnalisé reste plus professionnel.

Cela ne veut dans aucun cas dire que les entreprises ne peuvent pas utiliser des gifs auprès de certains sites comme GIPHY.com. Ce site est considéré comme une banque des gifs. Il permet de trouver des gifs adéquats pour plusieurs situations. Comme il a signé des partenariats avec Facebook, google et Apple.

Et vous, est-ce que vous utilisez des gifs dans les médias sociaux et comment vous voyez leurs utilisations ?

No Comments

Post a Comment