LES OBJECTIFS SMART : CHOISIR CES OBJECTIFS MINUTIEUSEMENT

LES OBJECTIFS SMART : CHOISIR CES OBJECTIFS MINUTIEUSEMENT

Préciser des objectifs à atteindre que ça soit dans le marketing, le management la vie ou autre, est une chose primordiale pour réserver de l’énergie et suivre des actions qui mènent à l’atteinte de ces buts.

Certes, ces objectifs ne doivent pas être choisis aléatoirement ou bien d’un caractère miraculeux, sachant que la détermination des objectifs est la première phase du plan marketing. Ce qui rend cette phase intéressante et nécessite plusieurs réflexions. De ce fait comment peut-on déterminer des objectifs clairs ?

Des objectifs SMART

Il est vrai que les objectifs doivent être intelligents si on prend la traduction du mot SMART, cependant, il s’agit d’un acronyme qui réunit cinq mots clés pour la détermination et la concrétisation des objectifs.

De ce propos, quels sont les mots que cache cet acronyme ?

Spécifique : éviter les objectifs vagues ou généraux

  Dans des versions antérieures, on parle d’objectifs simples, alors que l’objectif doit être spécifique et simple.

D’une part spécifique renvoi à ce que les objectifs doivent être vide de toute ambiguïté, compréhensifs, qui permettent une lecture concise et facile pour quiconque.

D’autre part l’objectif doit être simple à la compréhension, et donc s’il était complexe, il faut le découper en plusieurs sous-objectifs pour le rendre facile.

M 

Mesurable : qu’est-ce que vous cherchez à atteindre ?

Le caractère mesurable d’un objectif exige que nous devions savoir et comprendre qu’est-ce qu’on va mesurer en quantifiant ou qualifiant, ce qui permet de mesurer est qu’on a atteint l’objectif ou non. Par exemple pour une entreprise de textile qui dresse son plan marketing, comme objectifs mesurables, elle voudrait faire habiller 25% du marché français.

C’est le caractère concret sur lequel on se base pour avoir des informations sur l’évolution du projet, en déterminant ce qui a été accompli et ce que reste à faire.

Accessible, Actionnable, Atteignable, Acceptable : traduire les objectifs en actions

 Plusieurs désignations qu’on trouve pour la lettre A de cet acronyme. Le mot accessible montre que les objectifs doivent être ambitieux pour susciter chez les réalisateurs de projet l’envie de fournir le meilleur effort.

Des objectifs actionnables désignent qu’ils sont liés à des actions, qui les concrétise et les rendent réalistes.

Atteignable désigne que les objectifs sont sous forme d’étapes croissante ou décroissante.

Et enfin, l’objectif doit être acceptable par les participants et donc d’accepter d’y adhérer.

R

Réaliste : choisir des objectifs que vous pouvez réussir

 L’objectif doit être réaliste et réalisable, ce qui le rend un défi à relever, réaliste, c’est-à-dire tangible, en dehors de tout objectif illusionnel, sauf il ne faut pas oublier de motiver son groupe pour que l’objectifs soit atteint avec enthousiasme.

T

Temporellement définit : quand est-ce qu’aurez-vous atteint vos objectifs ?

 L’objectif doit être défini dans un temps bien déterminé, et donc le temps doit être clair sans laisser l’occasion à toute interprétation. Par exemple notre objectif est d’atteindre d’ici mars 2020 une augmentation de 7% des chiffres d’affaires.

L’application des objectifs smart est possible pour toute entreprise visant à dresser une stratégie pour son progrès ou changement, ainsi que dans les campagnes marketing. Ils confèrent plusieurs avantages, en effet, ils permettent de rester concentrer sur l’action tout en sachant ce qu’on a et ce qu’on doit faire par la suite, comme ils économisent le temps tant que la durée de la réalisation est déjà prédéfinie alors ça ne reste que de le respecter.

L’identification des objectifs sur une période définie, de façon claire et efficace est l’outil de succès de tout objectif.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Avoir des objectifs vous aide de voir plus clairement ce que vous voulez.

 En effet, quand vous visez des objectifs clairs que vous avez choisis personnellement et qui sont orientés vers un but identifiable, vous vous sentez mieux et vous travaillez plus.

Avoir des objectifs aide à rester concentrés et à éviter les distractions.

Les gens qui fixent des objectifs obtiennent des résultats parce qu’ils ont appris comment cibler leur temps, leur énergie et leurs ressources de façon qui leur guident à l’atteinte de cet objectif.

 Avoir des objectifs vous aide à rester motivés.

La motivation est une force motrice puissante qui nous aide à accomplir les choses que nous voulons vraiment dans la vie. Notre motivation vient des raisons qui nous ont fait choisir ces objectifs précis dès le départ.

 Avoir des objectifs permet d’établir les priorités en fonction de nos valeurs.

 À mesure que l’on progresse vers l’objectif visé, on doit décider entre diverses options, mais en gardant les yeux rivés sur le but à atteindre, on a plus de chances de faire les bons choix.

 

Les objectifs établis sont les jalons d’un plan d’action visant la réalisation du changement.  Un plan d’action bien conçu qui énonce une série d’objectifs à court terme fournit la marche à suivre pour atteindre des objectifs plus grands et à long terme.

 L’estime de soi et le travail vers la réalisation de vos objectifs, améliore votre niveau de confiance et vous donne un sens à la vie.

Certes, il y a des gens qui fixent des objectifs, mais ne réussissent pas à les atteindre, n’est-ce pas ?

Ça vous est surement arrivé de vous fixer un objectif, mais que vous ne l’atteignez pas, et donc je vous déclare les raisons qui empêchent l’atteinte de ces objectifs.

Non-réalisme : vous pensez à des objectifs mystérieux, non réalisables, qui sont illogiques. Quand vous se fixer des objectifs garder en tête qu’il doit être rationnel, logique.

 L’objectif visé ne dépend pas de vous : c’est vous le maître de vos objectifs et donc c’est à vous de les déterminer selon votre personnalité et votre possibilité.

Manque de motivation par rapport à l’objectif visé : s’il n’y a pas de motivation, il n’y a rien.

Manque d’expérience par rapport à l’objectif visé : par exemple vous fixez l’objectif de conduire alors que vous ne preniez même pas des cours de conduite.

Objectif visé en contradiction avec votre vision et votre mission : la cohérence des objectifs avec ce que vous faites, avec votre savoir, savoir-faire et savoir être donne plus de chance pour que l’objectif soit réaliste.

Pour éviter tout ceci, gardez-en tête le mot smart et faites-en sortes que vos objectifs soient spécifiques, mesurable, atteignable, réaliste, et temporellement définit.

Pensez-vous que SMART est la meilleure méthode ou vous utilisez d’autres méthodes pour fixer des objectifs ?

Leave a Reply

Close Menu