LE COPYWRITING: L’ART DE SEDUCTION PAR LES MOTS

LE COPYWRITING: L’ART DE SEDUCTION PAR LES MOTS

EST CE QU'ON EST TOUS COPYWRITERS ?

Le copywriting est un texte qui fait agir par son contenu. Il est utilisé dans les articles, les emails, les annonces, les sites internet… c’est ce qui est écrit au web dans un objectif précis.

Quels sont ces objectifs et qui peut l’utiliser ?

L’UTILISATION DU COPYWRITNG

Sans s’y rendre compte, tout le monde utilisait le copywriting.

Il n’y a pas que les marketeurs qui écrivaient des contenus pour convaincre, séduire ou vendre. Vous me direz que nous ne connaissons même pas le mot copywriting n’est-ce pas ?

Oui peut être le mot est étrange, mais vous donnerai des exemples pour mieux comprendre.

Une lettre de motivation que tu envois par mail à un patron pour le convaincre que tu es LA bonne personne pour le post, un poème d’amour que tu écris pour séduire quelqu’un, ou bien une annonce que tu postes dans un site pour vendre ta voiture… est-ce que tu n’as jamais fait au moins l’un de ces trois exemples ?
Je ne le pense pas ! chacun de nous est son propre rédacteur publicitaire.

Agrandissons un peu l’image et parlons du vrai copywriting, qui envoi des textes écrits en vue d’atteindre l’un de ces trois objectifs (convaincre, séduire ou vendre).

Mais quels sont les critères que doivent respecter ces textes ?

PRIMO: 
LA CLARTÉ
 : les internautes ne vont pas passer beaucoup de temps en lisant vos écrits, si le sujet et le contenu ne sont pas clairs, ils ne vont même pas lire vos deux premières lignes, c’est pourquoi le texte en premier doit être clair.

SECUNDO :
LA SIMPLICITÉ : en effet, les phrases doivent être simples et courtes, les mots appliqués doivent être courants sans jargonnage pour éviter toute sorte d’incompréhension du lecteur.

FINALEMENT :
l’INTERET : il est vrai que le contenu doit être intéressant, mais si vous ne réussirez pas à garder l’attention de vos lecteurs, le contenu devient désintéressant. Il faut accrocher vos lecteurs avec vos phrases, il doit sentir que le texte est adressé à lui.

LA SÉDUCTION AVEC LES MOTS? 
MAIS COMMENT? 

Il y a trois étapes pour séduire quelqu’un. Le rédacteur doit attirer son attention, puis l’informer sur le produit par exemple et enfin le séduire, sachant que les gens ne sont pas rationnels dans leurs achats, ils sont émotionnels.

Enfin, LA VENTE, que ça soit la vente directe ou indirecte, certes il y a des rédacteurs qui écrivent pour le divertissement.

DES CHOSES À SAVOIR POUR DEVENIR COPYWRITER : 

En dehors des principes que nous avons vu, le copywriter doit avoir de l’empathie ou bien la capacité de voir les choses du côté du lecteur. Le rédacteur doit se glisser dans la peau du lecteur pour pouvoir écrire un texte qui répond à ces attentes.

En outre nous devons parler aux lecteurs comme si nous parlons à nos amies, pour que le texte soit plus proche au cœur et donc réussir à atteindre son objectif.

De plus, le contenu doit être concret, à quoi sert de donner des idées abstraites et flous ? Il faut rendre son texte tangible en donnant des exemples et en l’approchant du lecteur.

L’utilisation des images dans le copywriting est aussi important, c’est pourquoi leur choix doit être, selon le contexte du contenu, c’est-à-dire qu’il faut qu’il ait une liaison entre le texte et les images.

QUALITÉ, OUTILS ET OBSESSIONS 

Le copywriter peut acquérir des qualités énormes à savoir, l’enthousiasme, car il faut faire voyager le lecteur par ces mots, ce qui demande un rédacteur enthousiaste pour créer de l’engouement chez le lecteur.

L’empathie, ou bien se mettre dans la peau de l’autre permet d’avoir un esprit ouvert ainsi qu’une qualité de compréhension des autres.

Le copywriter est une personne qui doit s’informer, car pour écrire sur des sujets diversifiés, il faut qu’il ait une grande connaissance sur le sujet qu’il va écrire, ce qui lui permet d’être ouvert, curieux dans tous les domaines et en veille pour que l’information soit actualisée.

Les outils d’un copywriter sont divisés en deux, selon le monde de son activité.

S’il travaille sur le terrain,  un bon copywriter doit avoir son bloc note, stylo, dictaphone et appareil photo dans son sac pour pouvoir écrire, enregistrer et prendre des photos pour son article.

 

Sinon, s’il travaille sur internet, il aura besoin tout simplement d’un ordinateur, internet et un moteur de recherche. C’est plus facile d’être un copywriter dans le web n’est-ce pas ?

Passons à l’obsession de tout copywriter

à votre avis quelle serait l’obsession d’un copywriter?

Le résultat. Eh oui, le résultat est la préoccupation de tout rédacteur. L’article ou le texte écrit doivent atteindre l’objectif souhaité.

La culture des résultats chez le copywriter consiste à déterminer au moins un seul objectif avant même d’entamer l’écriture. Ce dernier doit être quantifiable et mesurable.

Le test est aussi un élément important dans le copywriting, le rédacteur passe la plupart de son temps en testant ce qu’il a écrit pour pouvoir garder le meilleur.

Les clés de succès d’un copywriter

Il ne faut pas parler en égocentrisme, en ne parlant que de soi, au contraire, l’application du pronom personnel ‘vous’ doit avoir le plus grand nombre dans vos écrits, car le texte n’est pas fait pour soi, mais pour le lecteur, il doit se sentir impliqué dans vos lignes.

Le contenu doit être clair et compréhensible. L’utilisation des mots techniques ou des mots soutenus ne vous permet pas d’être un bon copywriter. Vous devez écrire en se rappelant que votre contenu doit être compris même par un jeune de 15 ans.

Utiliser un contenu actif est aussi parmi les critères d’un bon rédacteur et donc parler avec un langage d’action permet plus de réactivité avec le lecteur.

Le copywriting sur web dans la majorité des cas s’applique soi pour vendre ses produits ou services ou bien pour obtenir des rendez-vous ou des coordonnées (coordonnées de visiteurs ou remplir un questionnaire…).

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’appliquer si on a un autre objectif, il vous suffira de respecter ces principes.

Maintenant, après que vous avez eu des informations sur le copywrting, est ce qu’on peut dire qu’on est tous des copywriters ?

Leave a Reply

Close Menu